L’Association Syndicale Libre de Gestion (ASLG) des Forêts de la Terre de Peyre a été créée en 2012. L’objectif de cette association de propriétaires est de faciliter la gestion des parcelles boisées d'un territoire composé de la commune nouvelle de Peyre en Aubrac (Aumont, Javols, La Chaze, Le Fau, Sainte Colombe et Saint Sauveur), et des communes limitrophes. Elle permet notamment la mise en place d’un plan de gestion forestière, et de regrouper les coupes et les travaux.
Le territoire de la Terre de Peyre comporte une mosaïque d’espaces boisés qui peuvent être valorisés économiquement ; une saine gestion de ces espaces peut aussi valoriser l’image du territoire, avec des incidences positives sur le cadre de vie des habitants, et sur l’attrait touristique.
Le regroupement des propriétaires dans une ASLG permet de bénéficier de financements publics pour élaborer un plan de gestion ; une fois le plan de gestion approuvé l’ASLG permet d’optimiser les coûts de travaux (aménagements de desserte, plantations,…) et surtout de bénéficier pour ces travaux de financements publics.
L’ASLG permet aussi d’optimiser les ventes de bois, en permettant par regroupement des cubages de bois plus attractifs pour les acheteurs de coupes.
Nous sommes accompagnés depuis le début de l'aventure par l'antenne lozérienne du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) et nous bénéficions des services d'un Expert Forestier.
Si vous êtes propriétaire de forêts (quelque soit la surface) sur ce territoire de la Terre de Peyre et que vous souhaitez mettre en valeur et sauvegarder votre patrimoine forestier alors n'hésitez plus et rejoignez-nous en cliquant sur le lien ci-dessous :
REJOIGNEZ L'ASLG DES FORETS DE LA TERRE DE PEYRE